lundi 20 août 2012

L'etrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy




Le résume: Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin. De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…


J'avais envie de lire " L’étrange voyage de Monsieur Daldry " dés sa sortie mais comme les livres grand format ne sont pas dans mes ordres de prix, j'ai du attendre qu'il sorte en poche pour pouvoir me le procurer. Encore mieux, récemment j'ai reçu de la librairie 10 € en bon d'achat et j'ai sauté sur l’occasion pour acheter ce livre et " L'appel de l'ange " de Guillaume Musso, ce qui au final ne m'as fais dépenser que 4 € pour les deux livres, ce qui est plutôt avantageux. 

Pour revenir au livre de Levy, j'avais entendu dire qu'il n’était pas fameux, qu'il se lisait mais qu'il y en avait des bien mieux. J'ai donc commencé ma lecture sans grand enthousiasme mais en ayant quand même envie de connaitre l'histoire quand même. Le titre me plaisait et le résumé m'attirait, mais comme on dit il ne faut pas se fier à un titre ou à une couverture.  Mais au final, il s'est avéré que ce livre m'as beaucoup plu ! Je l'ai dévoré au début et plus j'arrivais vers la fin et moins j'avais envie de découvrir le dénouement car cela voulait dire que le livre touchait à sa fin. 
Sans révéler l'histoire ( car peut être que des gens ici auront envie de le lire ), j'ai trouvé vraiment intéressante la relation entre Mr Daldry et l’héroïne Alice, c'est l'origine de l'histoire et elle est donc très importante. Ce ne sont pas des personnages superficiels, ils ont une vrai âme, une vraie curiosité des choses de la vie. 
Dans la suite du livre, nous découvrons d'autres personnages qui ont tous une histoire de vie bien à eux. 
Ce qui est très présent également dans ce livre, c'est l'univers des parfums (l’héroïne est parfumeuse), Marc Levy s'est vraiment donné du mal pour décrire quantité de parfums, et au final on regrette presque de ne pas pouvoir les sentir. 
Je dirais que ce livre est une enquête en quelque sorte puisque Alice doit retrouver une ultime personne pour accéder au " bonheur " mais en même temps cela n'as rien à voir avec un film policier. Levy a inséré une enquête dans un livre qui pourrait correspondre aux gouts de tout type de lecteur.  
Pour finir cette critique, je conseille ce livre à toutes les personnes qui hésitent encore à lire ce livre, il pourrait avoir une surprise. Mais après ce n'est qu'une question de gout. 

" Je ne croyais pas à la destinée, aux petits signes de la vie censés nous guider vers les chemins à prendre. Je ne croyais pas aux histoires des diseuses de bonne aventure, aux cartes qui vous prédisent l'avenir. Je croyais à la simplicité des coïncidences, à la vérité du hasard "

J'aime beaucoup Marc Levy et j'ai pas mal de ses livres à la maison bien que je ne les aient pas encore tous lu. Mais je trouve qu'avec cette auteur, c'est un peu quitte ou double, soit on accroche totalement et on lit le livre jusqu'au bout, soit on accroche partiellement et on ne finira jamais le livre. J'ai dressé une liste des livres de Levy que j'ai lu ou commencé et jamais terminé. 


Les livres de Marc Levy que j'ai lu/commencé : 

- Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites : J'avais commencé ce livre il y a quelques années et j'avais accroché, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi je ne l'ai pas terminé. Je compte le relire un jour. 
- Si c’était vrai : Commencé et pas accroché malgré qu'il soit court. 
- Vous revoir: Commencé et j'accrochais plus que " Si c’était vrai " (bien que ce soit le suite) mais je ne l'ai pas fini. Le début m’intéressait bien mais au fil de la lecture j'accrochais de moins en moins. 
- Où est tu : le premier livre de Levy que j'ai lu et dont j'ai beaucoup aimé l'histoire. 
- Les enfants de la liberté: Pas encore lu. 
- Mes amis, mes amours : L'avant dernier Levy que j'ai lu et même si l'histoire est assez banale et qu'il se passe pas énormément de choses, j'avais bien aimé ce livre. (J'ai par la suite regardé l'adaptation cinématographique qui m'as plutôt déçu). 
- Le voleur d'ombres : Je l'ai pas trouvé trop mal mais c'est loin d’être son meilleur livre. 

Et vous avez vous déjà lu " L’étrange voyage de Mr Daldry  " ?
Et que pensez vous des livres de Marc Levy ? 



6 commentaires:

  1. je dois t'avouer que je reste quand meme sceptique! j'ai lu le duo "si c'était vrai" et "vous revoir" et jai vraiment été decue! mais javoue que la trame de lhistoire a l'air pas mal

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que tu essayes de configurer un truc pour mettre le lien de ton blog sur ton profil Google + ou que tu retournes sur l'ancien profil blogger ( comme celui que j'ai ).

    Sinon c'est très joli ici ! :D

    RépondreSupprimer
  3. Essaye peut-être d'aller dans "Google +" entre "commentaires" et "statistiques". Tu peux peut-être le désactiver ou ajouter le lien dessus. Je suis désolée mais je n'ai pas de compte donc je ne peux pas trop t'aider :/

    RépondreSupprimer
  4. Merci encore <3.
    Je vais faire une licence en économie !
    Et j'essayerai de regarder Pealr Harbor.

    RépondreSupprimer
  5. J'habite près de Paris :). Et toi ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai trouvé un gadget pour s'abonner par mail à mon blog, tu le trouveras sur la droite ! :)

    RépondreSupprimer